© 2023 par La Luciole Masquée. Créé avec Wix.com

Manuel d'écriture et de survie par Martin Page

August 25, 2017

 

Martin Page est un auteur contemporain qui n'a jamais choisi son camp, puisqu'il écrit à la fois de la littérature que j'aime étiqueter «vieillesse», mais aussi de la littérature «jeunesse» et «fantastique», des articles pour des revues et périodiques, des chansons...

Ce livre intitulé « manuel » et avant tout un livre de correspondance entre un auteur en activité, Martin Page lui-même, et une jeune auteure, Daria, au début de sa carrière. On pourrait s'attendre à un rassemblement de clichés, comme il y en a souvent dans les manuels d'écriture, mais ce n'est pas le cas. On découvre sans fioritures la vie de l'artiste en France au XXI siècle, son statut fiscal, social et juridique. Il nous dévoile aussi les germes psychologiques qui poussent certains êtres humains à pratiquer ce métier d'art anti-conformiste et considérer par beaucoup comme un passe-temps.

Je vais citer ci-dessous quelques extraits de ce livre gorgés de sagesse, mais je vous invite bien entendu à l'acheter et le garder précieusement. Pour les auteurs et futurs auteurs, il est comme un baume que l'on passe sur son âme. Pour ceux qui ne pratiquent pas cet art exigeant, il leur ouvrira une porte secrète vers le monde exaltant et solitaire des auteurs.

  • « Le découragement est une étape du travail. Ce n'est pas un accident, ni une anomalie, mais une nécessité.» 

Certains croient qu'écrire est facile, mais personnellement chacun de mes textes fut une épreuve de force. J'aime la résistance, l'idée de forger les phrases et les mots. Quelquefois, le texte ne se laisse pas faire et je suis découragée, mais je reprends très vite le clavier et la victoire n'en est que plus belle.

  • « La facilité avec laquelle certains publient des livres bâclés ne doit pas nous conduire à oublier d'aimer notre art. » 

En jeunesse, peut-être plus qu'ailleurs, nous voyons certains auteurs enchaîner les publications, souvent pour des œuvres vaguement abouties ou vides de sens. Je n'en éprouve que plus d'amour pour l'écriture pratiquée comme un artisanat. Les pièces rares ont plus de valeur, n'est-ce pas ?

  • « La littérature sauve des vies.»

Quand  j'étais libraire jeunesse, j'avais l'impression d'être pharmacienne de l'âme. Des parents démunis venaient chercher des livres-médicaments et mes conseils pour faire grandir leurs enfants avec douceur et courage. Souvent, elle sauve les âmes bien plus que la médecine : je me souviendrais toute ma vie de cette maman qui venait chercher un livre pour expliquer à son fils qu'il lui faudrait être courageux, car il n'avait plus que quelques semaines à vivre. Ou cette autre maman, qui désirait trouver un livre pour faire comprendre à sa fille qu'elle ne reverrait plus sa meilleure amie, car elle venait de décéder. Je pense qu'il est essentiel d'aimer son art et d'aimer les gens pour écrire.

  • « J'écris pour contre-attaquer et manger ce monde qui essaye de me dévorer. » 

Je dois avouer que cette phrase me parle, l'écriture est pour moi un point d'ancrage dans le réel. Sans cela, le monde m'aurait dévoré depuis bien longtemps.

  • « …porter un masque est fertile. Des idées inédites naissent, des choses se débloquent... Un pseudonyme permet une catharsis, mais c'est aussi l'occasion d’échapper à l'image de soi qui se construit au fil des années. » 

Je n'aurai pas mieux dit. Quand je revêts le masque de La Luciole Masquée, c'est pour me connecter à cette part de moi, magique et puissante comme un super-héros !

  • « Selon moi, il y a un double enjeu (à la littérature) : offrir des armes et des forces aux enfants et aux adolescents, et se guérir soi-même pour ne plus souffrir du passé. » 

Je n'ai rien à rajouter ! J'ai lu : « Manuel d'écriture et de survie » par Martin Page aux éditions Seuil et j'ai adoré ! Je le conseille à tous ceux qui aiment lire et écrire !
 

Réf. : EAN : 9782021174885 prix 14€ - 172 pages - « Manuel d'écriture et de survie » - Martin Page - Seuil

 

Blog de Martin Page : http://www.martin-page.fr/blog/

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

June 26, 2019

August 25, 2017

Please reload

Posts récents
Please reload

Sur le même sujet !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now